Une approche globale de la personne
La prise en charge en psychomotricité tient compte du projet thérapeutique élaboré à l’issu d’un bilan mais aussi des difficultés rencontrées par la personne au quotidien (école, travail, collectivité, vie familiale). Le psychomotricien passe par une médiation pour remédier à la difficulté ou au trouble. Il agit sur le corps pour harmoniser les fonctions motrices, intellectuelles et affectives. Il contribue au développement, au retour ou au maintien des capacités psychomotrices.
Nous intervenons auprès d’enfants et d’adultes pour :
- Des problématiques liées aux apprentissages (graphisme/écriture, concentration, motricité générale, organisation, repérage spatio-temporels…).
- Des troubles moteurs,
- Des troubles anxieux, nerveux et d’addictions,
- Des suspicions de diagnostics ou de diagnostics déjà posés tels que : TDA/H, haut potentiel, dyspraxie, dysgraphie, TDC/TAC, trouble de l’opposition et/ou du comportement, autisme, trisomie, X fragile, Turner, épilepsie, pathologies génétiques, …
Pour qui ?
Le bilan en 4 étapes
L'accompagnement
La durée, le rythme et les médiations proposées sont modulés avec l’évolution du patient et de sa demande. La rééducation psychomotrice permet le travail en toute bienveillance des difficultés rencontrées.
Après accord, le psychomotricien pourra se mettre en contact avec les différents intervenants entourant la personne (école, professionnels, famille, institution de santé …). Ce contact permettra d’informer et d’expliquer les difficultés rencontrées mais aussi de faire du lien sur leur évolution.
Exemple de médiation proposée :
- Séance en individuel, en binôme ou en groupe,
- Relaxation, méditation pleine conscience,
- Parcours moteur,
- Exercices/jeux spécialisés,
- Mise en situation concrète.
CLAIRE MAZEROLLES
Diplômée en Juillet 2015
D.U. P’tit Mip depuis 2018
06 14 69 86 05
ALEXANDRA COMTE
Diplômée en Juillet 2015 de l’IFP Toulouse
Formée en logico-mathématiques
06 33 43 30 56